Libellés

dimanche 27 janvier 2013

Sablés de Noël

Pour Noël je voulais faire une surprise gourmande pour mes proches, j'ai donc décidée de faire des biscuits décorés.
J'ai fait un panaché de biscuits : chocolat , amandes et coco

Pour environ 1Kg de biscuits aux amandes (pour chocolat et coco j'ai remplacée les amandes par du chocolat en poudre et noix de coco râpée)


Pour les biscuits

  • 400g de farine
  • 250g de beurre tempéré découpé en petit dès
  • 200g de sucre en poudre
  • 2 œufs entiers + 3jaunes
  • 150g d'amandes en poudre et quelques gouttes d'extrait d'amandes amère
  • 2 sachets de sucre vanillé 

Mélangez et travaillez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajoutez ensuite la farine et les amandes en poudre ainsi que l'extrait puis les 2 œufs entiers sans cesser de mélanger. Versez ensuite le sucre vanillé et travaillez la pâte avec vos mains.

Formez une boule de pâte et enveloppez la dans un film alimentaire et mettez la au frais pendant 3h minimum.

Préchauffez votre four à 180°C.

Sortez la pâte du réfrigérateur au moment de la travailler. Étalez-la jusqu’à obtenir une épaisseur d'environ 4mm et découper les biscuits avec des emportes pièces.

Mettre du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et déposez les biscuits, ne badigeonnez pas de jaune d'oeuf sur les biscuits car ils seront décorés.


Pour le glaçage

  • 2 blancs d'oeufs
  • 500g de sucre glace
Il y a deux type de glaçages : le glaçage épais et le glaçage fluide. le glaçage épais permet de réaliser les détails et les bordures alors que le glaçage fluide permet de remplir les zones.

Mettez tous les ingrédients dans un récipient, mélangez au fouet ou au batteur pendant 5 min ( commencez à fouetter doucement pour pas vous retrouver dans un brouillard !!!). Pour que votre glaçage est une bonne consistance il faut qu'il soit comme la texture d'un dentifrice.
La vous obtenez donc un glaçage épais, pour le glaçage fluide rajoutez quelque goutte d'eau pour que celui ci ai une texture de crème épaisse.
Divisez chaque type de glaçage en fonction du nombre de couleurs dont vous avez besoin, moi je les dispose dans des flacons culinaires souples avec des embouts fin.
Commencez toujours par délimiter les bordures, il est important que les lignes ce rejoignent pour former un mur ininterrompu et ainsi éviter que le glaçage fluide ne ce sauve par des issu de secours !
Une fois la bordure terminée, saisissez le flacon de glaçage fluide et remplissez la zone, vous pouvez bien sur rajouter des décors (paillettes, décors en sucre ou colorants alimentaires).
Pour faire des motifs comme sur le flocon utilisez uniquement du glaçage épais.
Étape finale: faire sécher les biscuits! Pour cela remettez les 30min dans un four tiède ou à très basse température.

Bonne dégustation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire